Xe JOURNÉE DÉPARTEMENTALE DU MONDE COMBATTANT
C’est par une belle journée ensoleillée et à l’initiative du département des Alpes-Maritimes, qui tient chaque année à rendre hommage aux anciens combattants, qu’une quarantaine d’associations patriotiques et deux cent cinquante anciens combattants se sont retrouvés en ce vendredi 27 septembre, sur le merveilleux site du fort de la Drette..
L'accueil des participants était rythmé par la musique et avec des membres d'associations de reconstitution historique en tenues d'époque, dont Alain et Christophe Fine, ainsi que par des membres de l'association des porte-drapeaux.
Dans l'attente de l'arrivée des personnalités, nous avons bénéficié d’une pause-café/brioches, suivie de la visite d’une réplique d’un campement militaire de la 2e guerre mondiale et d’une présentation de véhicules militaires d'époque.
Parmi les personnalités, on notait la présence de monsieur le député Eric Ciotti, de madame Gaëlle Frontoni, vice-présidente du conseil départemental, du capitaine (R) Daniel Pensa, représentant madame la colonelle Gwennola Colleter, la nouvelle déléguée militaire départementale, ainsi que de madame la colonelle(H) Marie-Christine Fix, conseillère municipale, déléguée au monde combattant.
L'assistance, dont un groupe de collégiens " ambassadeurs " auprès de leur camarades, ont écouté avec intérêt le discours de Gaëlle Frontoni ,Vice Présidente du Conseil départemental qui a rappelé la politique volontariste menée par cette collectivité au titre de la mémoire, notamment lors des voyages mémoriels à Auchwitz et à Caen qui ont concerné plusieurs milliers d'élèves. Le conseiller Général et député Éric Ciotti a tenu à remercier les présents pour leur engagement au service de la France...France doit il a pointé les fragilités dans un monde de plus en plus à risques.
À l'issue des discours de madame Frontoni et de monsieur Eric Ciotti, les détonations du "75" de montagne d'Alain Fine nous invitaient à nous rendre à l'intérieur du fort ou nous attendait un succulent repas. Un repas de qualité a donné à la convivialité la place qui lui revenait pour faire de cette journée , un moment exceptionnel !
Le "22" était présent avec Jean-Pierre Martin, Alain et Francine Barale, Jean et Marthe Pagès, Fabrice Ghérardi, Georges et Christine Trémoulet.
Alain Barale
Randonnée au Plateau de la Justice
Vendredi 11 octobre 2024, nous étions dix amateurs de randonnées à nous retrouver au Plateau de la Justice, ancien terrain d’exercice des chasseurs
alpins cantonnés au Fort de la Drète.
Sous un soleil radieux, nous avons parcourus 7 kms le long du sentier forestier cernant le Plateau.
Nous avons successivement contemplé les vertes collines de l’arrière pays niçois (mont Macaron, mont Chauve), dominées par les sommets lointains du Mercantour.
Puis, changement d’orientation et de décor, nous avons surplombé la ville de Nice et le cadre marin splendide qui l’entoure (Estérel, baie des Anges, cap Ferrat) ).
Notre itinéraire est passé par le « parcours sportif » aménagé dans la forêt. Quelques courageux marcheurs (pas seulement les plus jeunes) ont utilisé les
appareils équipant les lieux, pour exercer leurs biceps et abdominaux.
Cerise sur le gâteau, après un passage difficile, au milieu de broussailles et de rochers, nous avons eu la surprise de découvrir le « gibet d’Eze », témoignage Moyenâgeux, qui a donné son nom à cet endroit : « la Justice ».
Ce triste souvenir des temps anciens ne nous a pas empêchés d’apprécier la journée, dans ce site naguère fréquenté par les « bleus » du 22 ( dont certains d’entre nous).
Jean Pagès
Journée cohésion estivale
samedi 6 Juillet 2024
Encore une bien belle journée de partage et d’échanges cette année, pour une soixantaine d’anciens du 22e BCA, familles et sympathisants au Fort de La Drète, ce site où nombre d’entre eux ont effectué leurs "classes" lors de leur arrivée au bataillon!
Que le département des alpes maritimes et toute l’équipe du fort soient chaleureusement remerciés pour le soutien qu’ils nous apportent toute l’année.
Même la météo était de la partie, ni trop chaud, ni trop froid, une légère brise et sporadiquement quelques gouttes de pluie pour nous rafraîchir les idées...Après le conseil d'administration semestriel rondement mené, et pendant l'aubade de l'Echo des Chaumières sous la houlette d'Anne-Marie Cadot, la fille de notre regretté Roger Cadot, le Général (2S) Morel et le Président accueillaient les participants parmi lesquels il n'y avait guère d'élus, devoir de réserve oblige!
Parmi les personnalités présentes , nous avions l’honneur et le plaisir d’avoir parmi nous Madame Gaelle Frontoni, 4e vice-présidente du conseil départemental , Alain Fine , président fondateur de l’association d’histoire militaire et d’archéologie expérimentale, de Valério Baroncini, président des Alpini de la Côte d’azur, du Major Espéja, président de l’Union Méditerranéenne des Combattants de l’Air et Anciens de l’Armée de l’Air et de l’Espace accompagnée de Viviane, notre ancienne responsable de la maison du Combattant, de Monsieur Raymond Goffelmeyer vice-président de l’amicale des porte-drapeaux des Alpes maritimes Nice Monaco,monsieur Jean-Charles Pourchier, dont le nom de famille parle aux anciens chasseurs alpins.
Après le mot d'accueil du Président, invitant les participants à avoir une pensée pour celles et ceux qui n'avaient pu se joindre à nous pour raison de santé , il a cédé la parole à Jean-Pierre Martin, notre ancien président , qui faute d'avoir été en mesure de le faire lors de l'assemblée générale de mars dernier, souhaitait remettre quelques cadeaux à son ancienne équipe, laquelle en retour à fait de même !
Il était temps ensuite de mettre "la main dessus" puis, après une vibrante Marseillaise, de rejoindre les tables pour les agapes et un bleu cerise étiqueté « 22 »...
En guise de promenade digestive, Jean-Pierre Martin nous a offert une visite guidée passionnante du fort en compagnie de Christophe, le monsieur Passe Partout du site!
Encore merci à tous les acteurs de cette belle journée, notamment les organisateurs, Alain Barale le maître d’œuvre, Alain Pilati et son équipe, Jacques Bonavita pour l’accueil et la trésorerie rigoureuse, Annick Gourdet et son foyer qui a généré une très belle recette, et tous les participant(e)s sans qui tous ces efforts auraient été déployés pour rien!
A l’année prochaine, bon été à toutes et tous et prenez bien soin de vous!
"Au 22, on s’estime!"
Crédits photos: Francien Barale et G.Liebenguth
Lien pour voir les photos de Marc Corallo et de Georges Tremoulet : https://photos.app.goo.gl/s7Ua9C3dtySWmKQy8
RANDONNÉE DU VENDREDI 31 MAI 2024
(Report au vendredi 7 juin 2024 en cas de météo défavorable)
Nous avons le plaisir de vous convier à une randonnée sur le versant est de l’Estérel. Nous marcherons sur des pistes sablonneuses, traversant des massifs de bruyères, d’arbousiers et de chênes-lièges, dominés par des murailles rouges de rhyolite.
Vue très dégagée sur le golfe de Cannes et les iles des Lérins.
Durée : 5 heures (arrêts compris, repas tiré du sac). Dénivelé : + 150 m /- 150 m – (180 m pour les plus courageux) : Distance : 6/7 Kms
Altitude moyenne : 250 m - (maxi : 300 m)
Rendez-Vous à 10 heures, au parking du cimetière Saint Jean à Mandelieu.
Accès : Venant de Nice par l’autoroute A8, en direction d’Aix en Provence,
Sortie 40 (Mandelieu - La Napoule). Prendre à gauche la direction de La Napoule,…
Passer sous l’autoroute, rejoindre la D6007 (Avenue de Fréjus), au deuxième rond-point après l’autoroute. Passer le centre commercial. Après Le Tremblant,
Prendre à gauche l’embranchement « Cimetière Saint Jean, Route Forestière DesTrois Termes », tout de suite à droite vaste parking.
Nous vous attendons nombreux, revêtus du tee-shirt jonquille de l’Amicale.
Amitiés à toutes et à tous,
Gérard LIEBENGUTH
S’inscrire auprès d’ Alain BARALE
Par mail : chasseur.22@hotmail.fr Ou par téléphone : 06 27 03 10 81
BULLETIN D’ INSCRIPTION
Nom………………………Prénom…………………Tél portable…………………………
Sera accompagné de ……personnes
Noms(s), prénoms(s) et tél portable :
…………………………………………………………………………………………………..
RANDONNEE DU 14 OCTOBRE 2023 AU MONT MACARON
«Telle une proue de navire défiant les flots, la crête aérienne du mont Macaron s’effile vers le sud, avec, à la clé, une découverte exhaustive de l’ancien comté de Nice dont les villages ponctuent vallées et collines autour de la capitale azuréenne».
Le 14 octobre 2023, sept amicalistes, dont les âges s’échelonnent de 75 à 90 ans (que des jeunes !!!), veulent vérifier par eux-mêmes la véracité de cette description poétique du « guide du Département ».
Partant du col de Châteauneuf, par la route des Chevaliers de Malte, ils atteignent la chapelle Saint Saint-Joseph et un magnifique pigeonnier en cours de restauration. Coup d’œil vers les ruines de Castel Nuovo (6e siècle).
Puis ils empruntent un large sentier en balcon dominant la vallée du Paillon de Contes d’où ils aperçoivent les villages perchés de Peille, Berre-les-Alpes, Bendejun et Coaraze.
Après une courte montée, ils parviennent au sommet Sud du mont Macaron (796 m) : vue panoramique sur l’agglomération niçoise, la baie des Anges, avec, en toile de fond, les collines embrumées de l’Estérel et l’horizon marin.
La réalité est plus belle que la description du guide.
Casse-croûte à l’ombre des pins et retour au parking où attend le réconfort des crêpes bretonnes d’Annick.
Au compteur : 8 km., 200 m de dénivelé, 17 000 pas.
Les vétérans chasseurs alpins gardent la forme !
Jean Pagès
22 juillet 2023: RENDEZ-VOUS ESTIVAL DE LA DRETTE
RENDEZ-VOUS ESTIVAL DE LA DRETTE
Encore un beau moment d’amitié et de convivialité avec cette réunion estivale de notre amicale au fort de la Drette ce 22 juillet. Si les absents ont toujours tort, ils ont aggravé leur cas en la circonstance, tant l’organisation était parfaite et la bonne humeur de rigueur.
Nous étions une cinquantaine en tenant compte de la présence de l’harmonie d’Anne-Marie Cadot, qui nous a régalés de ses aubades tout au long de la réunion. Notre ami le général Morel nous a fait l’honneur de sa présence, et avait revêtu pour l’occasion le T-shirt réglementaire aux couleurs du 22.
Nous comptions aussi parmi nous madame Gaëlle Frontoni, vice-présidente du Département, chargée de la mémoire, du patrimoine et des anciens combattants, ainsi que la charmante Marine Griffiths, référente du Département pour le projet de la Cité des forts à la Revère.
Après l’exécution de la Sidi-Brahim et de l’hymne national, nos visiteuses ont pris la parole pour préciser l’engagement sans faille du Département, aussi bien dans le projet de la Revère que dans celui de la caserne Crénant à Peïra-Cava.
Elles ont eu également l’occasion de visiter nos réserves muséographiques qui devraient trouver place dans ces futurs projets.
L’apéritif fut particulièrement apprécié : champagne bien frappé, beignets de fleurs de courgettes, pissaladières, pizzas, le tout confectionné par notre traiteur. Un repas succulent constitué d’une roborative paella suivit, égayé par la musique d’Anne-Marie Cadot.
Merci encore à toute l’organisation, avec une mention spéciale à l’équipe du foyer qui, nonobstant la canicule, s’est employée à enrichir les caisses de l’amicale. À renouveler sans modération !
SORTIE DU VENDREDI 2 juin 2023 à 10 heures
Visite guidée du Fort Carré d’Antibes par son conservateur M.Vinciguerra.
A l’initiative de Roland Gourdet, une petite vingtaine d’amicalistes s’est retrouvée ce jour-là à 10h pour une visite guidée de ce monument historique du XVIème siècle, sous la houlette de son conservateur Fabien Vinciguerra.
Ce fort construit sur un rocher s’élevant à 26 mètres au-dessus de la mer, sous le règne d’Henri II par l’ingénieur Jean de Renaud, permettait par son point de vue panoramique de surveiller la frontière avec le duché de Savoie, alors ennemi de la France. Sa fonction défensive dura plus de trois siècles. Au XVIIème siècle Vauban y apporta certaines améliorations mais ce n’est pas à lui que l’on doit la silhouette du bâtiment demeurée, à peu de choses près, celle qu’il avait déjà au XVIème siècle.
Au XIXème siècle, avec le rattachement de Nice à la France et les perfectionnements de l’artillerie , le Fort Carré est devenu obsolète et sera déclassé. Sa dernière utilisation militaire remonte à la Seconde guerre mondiale où il a servi, durant l’occupation, de Centre de rassemblement des étrangers pour tout le département.
Il été classé au titre des monuments historiques en 1906.
Au XXème siècle le site, avec son stade construit en 1920, accueille plusieurs écoles à vocation sportive et militaire dont le bataillon de Joinville, avant d’être affecté au Ministère de la Jeunesse et des sports (CREPS). Racheté par la ville d’Antibes en 1997, le Fort Carré est ouvert au public depuis 1998.
Après cette visite d’une durée d’environ deux heures, le petit groupe est redescendu au bord de mer. Certains n’ont pas souhaité rester pour le pique-nique prévu. Nous nous sommes donc retrouvés une douzaine sous l’ombre bienvenue des platanes de la contre-allée de la route du bord de mer, en partageant boissons et desserts. Nous terminons cette sympathique réunion autour d’un café et la dégustation de bons petits chocolats, pour nous séparer vers 14h.
Il est dommage que ces sorties n’attirent pas plus de candidats. Ils ne savent pas ce qu’ils ratent !!!
Christine Trémoulet
Lien pour voir l’album photo :
https://photos.app.goo.gl/4hwEDNKDLbHGH5kh6
Randonnée du 6 mai à Saint-Barnabé
Le samedi 6 mai 2023, dix-sept marcheurs, chasseurs alpins ou affiliés de la jeune génération, se sont retrouvés au parking du village de Saint-Barnabé à 10 heures.
Au programme : une promenade facile sur un plateau désertique, à l’ouest du col de Vence, à 950 m. d’altitude.
Nous avons emprunté des sentiers muletiers millénaires, marqué des étapes devant des calvaires, traversé des pâturages dégagés par nos ancêtres au milieu d’amas de pierrailles utilisés en murs de pierres sèches, contourné quelques rares hameaux.
Notre vaste horizon était fermé par l’imposant Puy de Tourrettes (1628 m.), et de curieuses formations rocheuses, sculptées par l’érosion, qui donnaient au paysage un aspect lunaire.
Déjeuner dans un pré bucolique où les traditions furent respectées : apéritif suivi de chansons ( Sidi-Brahim, le pinard…) dirigées par notre président reconverti en chef de chorale.
De retour au parking vers 14 heures, de succulentes crêpes bretonnes, concoctées par Annick, nous attendaient. Leur dégustation vint en conclusion de cette agréable journée.
Jean Pagès.
Lien pour voir l’album photo :
https://photos.app.goo.gl/FpKAgctVhLQ71YkD6
Galette des Rois 2020
"C'est à l'invitation du président Jean-Pierre Martin et des membres du bureau de l'Amicale nationale du 22ème BCA qu'une trentaine d'amicalistes s'est retrouvée à la Maison du Combattant de Nice ce vendredi 10 janvier 2020 à 16h30 pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Après un discours très instructif sur l'origine de la tradition de la galette (ou de la brioche, selon les régions) le président invita chacun à se rapprocher de la table pour déguster le contenu des assiettes préparées par les "petites mains" du bureau arrosé d'un verre de cidre, voire de jus de fruit pour ceux qui le souhaitaient. Fidèle à sa fonction, la trésorière en a profité pour engranger un maximum de cotisations et d'inscriptions au repas de l'AG et a pu distribuer à ceux qui l'avaient commandé le tee-shirt jonquille de l'amicale (colis de réapprovisionnement arrivé la veille !! ). Tout le monde a apprécié de se retrouver dans une ambiance sympathique où les conversations sont allées bon train, jusqu'à la "dispersion des troupes" vers 17h30. Un grand merci à l'équipe habituelle du bureau pour l'organisation de ces réjouissances, très appréciées des participants. Petit bémol : aucun membre de la municipalité n'est venu assister à cet évènement. C'est dommage ! Avec encore nos meilleurs vœux pour cette année qui commence, en espérant que l'on retrouve un peu de sérénité. Il n'est pas interdit de rêver !!!"
Christine TREMOULET
Cohésion Beuil mars 2008