10 avril : Assemblée générale de l' amicale des porte-drapeaux de Nice et Monaco.
L' engagement, l' investissement sans faille pour faire vivre la mémoire des commémorations et la disponibilité sont les valeurs qui animent nos porte-drapeaux. Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole que je représentais leur a assuré son soutien et leur a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude.
Alain Barale, notre secrétaire général, trésorier par intérim et porte -fanion représentait l'amicale nationale du 22eBCA
Le président de la république et le guide Michelin « Sur les traces de l’armée des Alpes de 1940 »
Mardi 16 avril 2024: pour la première fois un chef de l'état s'est rendu à Vassieux-en-Vercors pour rendre hommage aux résistants et civils morts en juillet 1944.
A l'issue de la cérémonie, Thierry CHAZALON, expert « bataille des alpes » pour le secteur Drôme, a saisi l'opportunité de lui présenter et de lui offrir un exemplaire du guide Michelin « Sur les traces de l’Armée des Alpes de 1940 ».
Belle initiative tout à son honneur. Cette information nous été transmise par le GCA ( 2S ) Denis SERPOLLET responsable du chemin de mémoire de la Drôme …
Prix Soldat de Montagne 2023
Le Musée de Grenoble étant en travaux, la cérémonie de remise des prix s'est tenue à l'Hôtel de Ville, en présence de Monsieur Eric Piolle, maire de Grenoble, de parlementaires, du Général Lionel Catar, commandant la 27e BIM, du Général Claude du Tremolet, président de la FRESM et du Général Paul de Puybusque, président de la commission du Prix Soldat de Montagne, des officiers généraux Michel Klein, président d'honneur de la FRESM, Bizeul (président amicale du Régiment de la Neige), Ratel, Bertucchi (commisssion Prospective de la FRESM), Moussu, Prunière, président de l'Entraide Montagne et de Mme Marie-Ange Thierry, déléguée des veuves et orphelins, Bertrand Sommerer, du Colonel(H) Louis Minier, des chefs de corps de la 27e BIM et de nombreux présidents des associations affiliées à la Fédération des Soldats de Montagne: M. Daniel Lhuillier pour les Pionniers du Vercors, Mme Christine Besson-Seguy pour le Maquis de l'Oisans, M Pierre Ardain pour les Eclaireurs Skieurs, Jean Michel Jourdan et Albert Gaillard pour l'Hirondelle Diables Bleus- 6eBCA, M. Daniel Boulle pour le 140e RIA.....etc.....
Le thème retenu cette année était La Grande Route Militaire des Alpes avec 3 conférenciers: Monsieur Stéphane Gal (enseignant-chercheur en Histoire à l'Université Grenoble Alpes), monsieur Vincent Arpin (Diplômé de Sciences Po Grenoble master sur la militarisation des Alpes entre 1870 et 1914), et monsieur Florent Mezin (Docteur en Histoire Contemporaine et enseignant, officier de réserve spécialiste au sein du Musée des troupes de Montagne).
Les lauréats 2023:
Prix de la Jeunesse (nouveauté): Externat Notre Dame de Grenoble pour son engagement au profit du rayonnement des soldats de montagne;
Prix Spécial: Musée des troupes de Montagne et tous les généreux donateurs qui le portent.
Civil: LCL (H)Gérard Liebenguth, pour tous les services au profit du rayonnement des soldats de montagne;
Militaire: ADC (R) Thierry Hermet pour ses services au sein des Troupes de Montagne