NOMBREUX SONT LES CHASSEURS ET ANCIENS CHASSEURS QUI CONNAISSENT LE MONUMENT ÉLEVÉ A LA GLOIRE DES DIABLES BLEUS A GRENOBLE........MAIS BEAUCOUP IGNORENT QUE DANS LES ALPES MARITIMES, BERCEAU DES CHASSEURS ALPINS, IL EXISTE A NICE, AU CIMETIÈRE DE CAUCADE, DANS LE CARRÉ DU SOUVENIR FRANÇAIS, UN SUPERBE MONUMENT ÉRIGÉ A LA MÉMOIRE DES CHASSEURS DE TOUS LES BATAILLONS DE FRANCE TOMBES AU CHAMP D'HONNEUR.
CE MONUMENT A ÉTÉ ÉLEVÉ PAR SOUSCRIPTION PUBLIQUE SUR L'INITIATIVE DE LA SOCIÉTÉ AMICALE DES ANCIENS CHASSEURS A PIED ET ALPINS DE NICE, DES ALPES MARITIMES ET DE LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO,PAR LES SOINS D'UN COMITÉ CONSTITUÉ EN JANVIER 1921 SOUS LA PRÉSIDENCE EFFECTIVE DU GÉNÉRAL J CARBILLET, ANCIEN COMMANDANT DE LA 29°DI EN AOUT 1914, ET AVEC COMME PRÉSIDENT D'HONNEUR Mr RAYMOND POINCARÉ, PRÉSIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES ANCIEN DU 11°BCA ET MONSIEUR LE MARÉCHAL PÉTAIN ANCIEN DU 24°BCA.
LES PLANS ET CROQUIS DU MONUMENT FURENT EXÉCUTES, SANS RÉTRIBUTION, PAR LES ARCHITECTES BARBES ET AUBERT, ANCIENS DU 27°BCA ET MEMBRE DE L'AMICALE DU 22.
LA STATUE DU CHASSEUR ALPIN EST L'ŒUVRE DU SCULPTEUR MAUBERT;
LE MONUMENT A 5M50 DE HAUTEUR, ET LE CHASSEUR ALPIN EN PÈLERINE EST DE GRANDEUR NATURE.
LE MONUMENT DE STYLE ÉGYPTIEN MODERNISÉ EST D'UNE TRÈS BELLE INSPIRATION ET D'UNE TRÈS GRANDE ALLURE.
SES LIGNES SOBRES ET ÉLÉGANTES SONT REMARQUABLES PAR LEUR NOBLESSE ET LEUR PURETÉ!!!
Vingt quatre obus de 300mm montaient la garde d’honneur autour du monument ; ils étaient reliés entre eux par une chaîne en bronze,dont chacun des 500 maillons portait le nom d’un chasseur, son grade et son bataillon…..prix du maillon gravé: 20 francs de l’époque !
Les obus ont aujourd’hui laissé la place à des bornes en pierre, mais la chaîne garde toujours le périmètre !
La première pierre du monument fut posée le 17 mars 1922, et son inauguration a eu lieu le Dimanche 23 avril 1922 par le Maréchal PÉTAIN, en présence du Drapeau des Chasseurs et sa garde du 8°BCP venus de Metz, et des Fanions de Guerre de tous les Bataillons de Chasseurs à Pied et Alpins.
Les honneurs étaient rendus par les 22°, 24° et 25°BCA avec leurs cors, clairons et fanfares.
Monseigneur CHAPON, évêque de Nice a procédé à la bénédiction du monument, et Monseigneur CABANEL a célébré la Messe de Requiem.
L’entretien du monument et du carré était assuré par la Société Amicale des Anciens Chasseurs à Pied et Alpins de Nice, des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco, qui s’en acquittait grâce aux dons des familles de Chasseurs, des Anciens Chasseurs et des Groupements et admirateurs des Diables Bleus…..cette mission incombe aujourd’hui à l’Amicale Nationale du 22°BCA et au Souvenir Français !
AINSI QUE SON NOM L'INDIQUE, IL S'AGIT D'UN MONUMENT ÉRIGE A LA MÉMOIRE DE TOUS LES CHASSEURS DE TOUS LES BATAILLONS DE FRANCE TOMBES AU CHAMP D'HONNEUR......