Il est toujours délicat d'évoquer, même après 50 ans, la guerre d'Algérie...
Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui affirment que ce n'est pas "politiquement" correct, ou qui pensent qu'il faut faire "repentance"!!
Sans parler de ceux qui donnent de cette guerre des versions déformées, comme le film «Hors la loi» de Rachid Bouchareb, dont certaines séquences donnent une vision de l’Histoire en noir et blanc, avec les Français comme méchants et les membres du Front de Libération Nationale comme héros d’une cause juste et universelle!!!!
Je vous propose de lire ci-après, l'éditorial du Général E Loustalot-Forest, extrait du Cahier des Troupes de Montagne n°29 de Juin 2002 qui me semble toujours d'actualité, voire qui ressemble à ce que l'on pourrait dire de la mission de nos soldats français en Afghanistan.
Nous remercions également l'ADC J.M BUQUET à qui nous devons tous les documents extraits du Journal de Marche du Bataillon qu’il tenait dans ses fonctions d’adjoint à l’Officier de Renseignements.
"Les hommes de la 27° Division Infanterie Alpine » du Gal Faure, puis du Gal Alain Le Ray, ont été engagés sur des terrains aux reliefs escarpés et arides; leurs officiers ont été confrontés à de nouvelles problématiques militaires: sécuriser, pacifier, bâtir, soigner, éduquer....toutes ces missions dont ils s'acquitteront avec succès!
Ceux qui y ont combattu, appelés du contingent, militaires d'active, harkis, peuvent s'interroger à la lecture des journaux sur l'image que leurs enfants et petits enfants garderont de la guerre d'Algérie.
Trop souvent, des confessions largement médiatisées, des articles de presse souvent partisans, réduisent toute l'action de l'armée française à la pratique de méthodes que la morale réprouve et donnent de cette guerre une image tronquée, caricaturale et offensante pour ceux, les plus nombreux, qui s'y sont comportés avec honneur et générosité jusqu'à faire pour certains, le sacrifice de leur vie.
Sans entrer dans une nouvelle polémique, nous voulons seulement rappeler que la guerre d'Algérie, à côté des indispensables opérations militaires, fut caractérisée par un immense travail de pacification visant à gagner le cœur de la population.
L’œuvre sociale et administrative de l'armée en Algérie n'a pas été assez soulignée et mériterait une attention plus grande des historiens.
Éditorial du Général E Loustalot-Forest ..Cahier des Troupes de Montagne n°29... Juin 2002
Le 11 novembre 1954 à 13h00 , le Bataillon de marche de la 6° demie Brigade embarque sur le S/S Commandant Quere à Marseille pour débarquer à Alger le 12 septembre à 18h00; il est composé d'éléments des 11°BCA et du 22°BCA, avec 1 état major,
4 compagnies de combat et 1 section de mortiers 81; au total 18 officiers, 67 sous officiers et 491 caporaux et chasseurs:
il est commandé par le CBA Vuillemey avec comme adjoint le Cne Sarrazin, tous les deux du 22°BCA...
la 1°Cie est aux ordres du Cne Pennachioni, la 2°Cie aux ordres du Cne Mondolini tous les deux du 22°BCA, la 3°Cie aux ordres du Cne Guedel et la 4°Cie aux ordres du Cne Montagut du 11°BCA
Le 1° Février 1955 le bataillon de marche sera dissous....
clic pour lire
LE BATAILLON DE MARCHE DE LA 6° DEMI BRIGADE
NOVEMBRE 1954 - JANVIER 1955
Le 22ème BCA embarque à Marseille le 16 septembre 1955 au matin sur le S/S Lecomte de Lisle pour Oran où il débarque à 16h00.... il laisse son centre d’instruction à NICE.
Quelques photos que nous devons à la générosité de Mr Pierre Baysang, fils du LCL Baysang chef de corps du CI 22°BCA de 1957 à 1958 décédé à Nice le 9 décembre 1966...il repose à Peyrolles en provence (13860)
L'encadrement du bataillon est le suivant:
Chef de Corps:Lieutenant Colonel Serge Parisot
Commandant Adjoint:Chef de Bataillon Jules Bastide
Capitaine Major: Capitaine Joseph Pennachioni
Médecin Chef:Médecin Lieutenant Jean Gardère (R)
Cie de Commandement: Capitaine Georges Flahaut
1ère Compagnie:Capitaine François Drier de Laforte
2ème Compagnie:Lieutenant Roger Jean Gaston
3ème Compagnie: Lieutenant Roger Vigoureux
Compagnie d’Accompagnement: Capitaine Jacques Mondoloni
clic pour lire CHASSEURS AU MAROC
le 17 septembre dans la soirée, départ par le train pour OUJDA au MAROC, où il arrive le 18 septembre matin.
Le secteur imparti au 22ème B.C.A. est délimité au nord par la Méditerranée, l’Oued Moulouya et le Maroc Espagnol à l’ouest, la frontière Algérienne à l’est, et au sud par une ligne indéterminée, à mi chemin entre Berguent et Figuig.
La zone nord où se trouvent les 1ère et 3ème Compagnies est constituée par la très fertile plaine du Maroc Oriental et les contreforts nord du massif très tourmenté des Beni Snassen, qui la séparent d’Oujda.
L’agglomération de Taforalt, où cantonne la 3ème Compagnie est un nœud de pistes au milieu des gorges abruptes du Zegzel qui traversent le massif du nord au sud.
En zone sud, dès que l’on a dépassé la région des mines de charbon de Genfouda et Jerada, se présente d’abord une succession de collines dénudées jusqu’à Berguent.
Passé Berguent, vers le sud, le paysage est strictement plat et monotone, tranché de deux lignes parallèles au milieu des touffes d’alfa : la piste et la voie ferrée qui mènent à Colomb Béchar.
Le 7 janvier 1956, le bataillon est dirigé sur l’ALGÉRIE.
Ordre Général N° I.
"Au moment où le 22ème B.C.A. quitte la Subdivision Autonome d’Oujda après un séjour de quatre mois,
le Colonel Commandant la Subdivision tient à lui adresser ses remerciements pour le bon travail effectué,
ainsi que ses félicitations pour sa discipline, sa tenue et son entrain."
"Il souhaite à tous, Officiers, sous Officiers et Chasseurs, un bon séjour en Algérie
et il est sûr que le 22ème B.C.A. sera là bas à la hauteur de ses traditions."
Oujda, le 7 Janvier I956. Signé : Pénicaut.
*
clic pour lire LE 22°BCA EN GRANDE KABYLIE
Venant d'Oujda, le bataillon arrive le 8 Janvier vers 11 heures en gare de Ménerville, entre Alger et Tizi Ouzou; Les wagons de matériel sont décrochés en vue de leur déchargement, les wagons de personnel continuent jusqu'à la station suivante de Félix Faure.
Le bataillon fait partie de la 4ème D. B.C.A. que commande le Colonel Sourd (ancien du 22) et qui appartient à la 27ème Division d'Infanterie Alpine, commandée par le Général Gouraud.
Le bataillon sera initialement déployé dans le secteur de MICHELET, sur les pentes Nord de la chaîne montagneuse du DJURJURA,
puis dans le secteur de BOUIRA (juin)
clic pour lire CHASSEURS EN KABYLIE 1
Les dimensions du secteur sont très vastes ( 300 km2) et les unités sont dispersées en postes:
PC + CCAS à la Ferme Porcher sortie Est de Bouira,
1°Cie à Merkalla sous la dent du Lion, 2°Cie à Tikjda station de montagne ( cette compagnie donnera plus tard naissance à Partisan 4),
3°Cie à Allouane et 4°Cie à la Ferme Marcellin au pied de la montagne.
Il accomplira avec succès sa mission de guerre et de pacification ( ouverture du centre de montagne de la 27°DIA à Tikjda le 20 mai 1962) jusqu’à l’Indépendance (5 JUILLET 1962) mais aussi au delà, car le bataillon ne sera rapatrié que le 31 janvier 1964 par le Sidi Mabrouck (certains ont même pris le maquis, refusant d'abandonner leurs hommes....)....
Il sera dissous à SISSONNE le 15 février 1964.
Les chefs de corps: Lcl Parisot, CBA Vuillemey, CBA Giraud, CBA Maraval de Bonnery, CBA Bely et CBA Marchal.....
En 6 ans de guerre, il a perdu 52 personnels dont 5 officiers, 8 sous-officiers et 39 chasseurs ou harkis, morts pour la FRANCE.
clic pour lire CHASSEURS EN KABYLIE 2
clic pour lire PARTISAN 4 : JE CHOISIS LE MAQUIS CNE GASTON
clic pour lire PACIFICATION EN GRANDE KABYLYE par le Général VOUILLEMIN