Commémorations du 80 e anniversaire des combats de Novo Postojalowka
Mondovi, 21-22 janvier 2023
Après le désastre de Stalingrad, les troupes italiennes engagées au côté du III e Reich et chargées de défendre le Don sont contraintes au repli, sous peine d’être encerclées. Dépourvues d’armes lourdes et antichars, privées de véhicules ceux-ci ayant été réquisitionnés par les Allemands, elles doivent retraiter à pied en combattant, par des températures polaires. Le 17 janvier 1943, débordées par les unités mécanisées soviétiques, elles se trouvent coupées de leurs arrières à hauteur de la cité de Novo Postojalowka, en Ukraine. Le général Battisti, commandant la division alpine Cuneense, formée à Cuneo, donne alors l’ordre aux bataillons Borgo San Dalmazzo et Saluzzo de percer à tout prix. Munis de leur seul courage et de leurs baïonnettes, les Alpini s’élancent à l’assaut des T34 soviétiques les 21 et 22
janvier. Mais leur vaillance restera impuissante face à cette muraille d’acier. C’est un massacre inutile. Un de plus. Seule une poignée de survivants parviendra à rejoindre les lignes arrières et s’extirper du piège ukrainien. Hitler refusera leur transport jusqu’en Italie qu’ils durent rejoindre à pied. La division Cuneense aura perdu 13470 soldats dans les steppes glacées du Don, soit 80% de ses effectifs.
C’est pour commémorer ce sacrifice héroïque que tous les ans, nos amis alpini de Mondovi se réunissent le jour anniversaire de la bataille.
Et pour ce 80 e anniversaire, l’amicale du 22 e BCA avait tenu à être représentée par son président et son épouse, ainsi que par Georges Trémoulet, porte-fanion occasionnel, et Christine.
C’est une cérémonie grandiose et parfaitement orchestrée à laquelle nous avons assisté. Plus de 2.000 Alpini étaient rassemblés sur la grand-place de Mondovi, avec pas moins de trois ensembles musicaux, sous la présidence du chef d’état-major de l’armée italienne. Après la revue des troupes et l’hommage aux morts, un immense défilé s’organise qui nous conduit jusqu’au parvis de l’église, où un nouveau rassemblement se tient. Un office religieux est ensuite célébré, qui vient clore cette manifestation.
S’en suit un repas à l’auberge Commercio, à Roccaforte. 450 convives étaient présents, dont, outre les représentants de l’amicale, Sebastiano Favero, président national de l’ANA, Armando Campieri, président de la section de Mondovi, le général Nicola Piasente, commandant la brigade alpine Taurinense, et Luca Robaldo, maire de Mondovi.
Nous avons pu admirer une nouvelle fois les qualités d’organisation de nos amis transalpins : accueil magnifique, repas succulent et généreux, service impeccable, ambiance chaleureuse.
Au milieu du repas nous avons procédé à quelques échanges de cadeaux, dont la magnifique sculpture ciselée par Jacques Bonavita, ainsi que quelques guide Michelin sur la bataille des Alpes de juin 1940.
Nous nous sommes promis de poursuivre toujours plus intensément ce jumelage, et de multiplier les rencontres.
Le président Jean-Pierre Martin